Bien choisir sa balançoire de jardin

Les modèles de balançoires sont nombreux. Que vous souhaitiez en accrocher une à un arbre ou à un portique, il peut être parfois difficile de faire son choix. 

Nous allons ici découvrir les types de balançoire les plus populaires ainsi que les personnes pour qui elles sont principalement destinées. 

La balançoire en bois, une valeur sûre universelle

C’est le grand classique de cette liste. La balançoire en bois est toujours autant appréciée par les familles depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. Il en existe des fines et légères et d’autres plus larges. Elles sont souvent alliées avec des cordes en jute. Pour comparer ce type de balançoire, il est intéressant de visiter un site comparatif de balançoires en bois. Celui-ci permet de trouver les meilleures balançoires en bois au meilleur prix, sans avoir à perdre son temps à parcourir internet pour les trouver vous-même.

La balançoire en bois possède un style naturel qui s’inscrit parfaitement dans un jardin. En effet, certaines personnes achètent même une balançoire de ce type sans avoir d’enfant, seulement dans un but décoratif ! À côté d’une mare ou sous un bel arbre, la balançoire en bois fait sensation. 

Pour les enfants, il sera intéressant de se procurer un portique pour y installer sa balançoire. Il faudra faire attention de bien garder un espace de sécurité à l’avant et à l’arrière pour éviter un choc avec une branche ou tout autre obstacle. Il est possible par la suite de coupler cette balançoire avec une autre de cette liste. Les portiques ont souvent plusieurs agrès, ce qui permet une plus grande variété de jeux d’extérieur. 

balançoire en bois

Accrocher sa balançoire à un arbre 

Si vous ne voulez pas vous encombrer d’un portique, l’accrocher à un arbre est la solution parfaite ! Solution plus artisanale que le portique, elle demande toutefois une attention particulière pour la sécurité. Pensez d’abord à choisir un grand arbre en pleine santé et une branche bien épaisse. Ensuite, si vous comptez y faire jouer vos enfants, suspendez-vous à la branche pour tester sa solidité. Enfin, sélectionnez une branche bien horizontale. En effet, une branche oblique dévie la trajectoire de balancement, ce qui pourrait entrainer des accidents.

Fabriquer votre propre balançoire en bois

Pour une solution encore plus artisanale, vous pouvez fabriquer vous-même votre balançoire ! Il vous faudra pour cela :

  • Découper vos planches de la bonne manière,
  • Percer quatre trous pour y insérer les cordes et ainsi obtenir une parfaite stabilité de l’assise,
  • Accrocher votre œuvre à un arbre.

Suivre un guide pour fabriquer votre balançoire en bois et trouver plus de détails concernant ces étapes peut vous aider dans votre construction.

balançoire nid d'oiseau

La balançoire nid d’oiseau, plus de fun seul ou à plusieurs

Une autre balançoire très populaire dans les jardins est la balançoire nid d’oiseau. Celle-ci, comme son nom l’indique, est en forme de… nid d’oiseau ! Elle est généralement assez large (80cm, 120cm ou plus) et permet ainsi d’accueillir plusieurs enfants à la fois.

Ce sont les balançoires parfaites pour passer un moment à regarder les étoiles, seul ou à plusieurs. 

Différentes déclinaisons de la balançoire nid d’oiseau

Les deux grandes catégories de balançoires nid d’oiseau sont :

  • Celles en tissu, qui n’ont aucun trou et remplissent entièrement le cercle,
  • Et les balançoires maillées en forme de toile d’araignée de corde. 

Les balançoires nid sont généralement rondes, mais il est possible d’en trouver des carrées, plus originales. Aussi, il est possible d’installer une cabane en toile spécialement prévue pour les balançoires nid, créant ainsi un véritable refuge suspendu. 

Finalement, ce type de balançoire convient parfaitement aux familles nombreuses, où lors des après-midis en groupe.

Le portique avec toboggan 

Ces balançoires sur portique accompagnées d’un toboggan, font partie des jeux d’extérieur préférés des enfants. Le toboggan a une grande popularité auprès des plus jeunes, c’est pourquoi il est présent sur la plupart des stations de jeux d’extérieur. 

Ces portiques conviennent aux familles qui possèdent un jardin assez grand. Ils ont un objectif plus pratique qu’esthétique : les nombreux agrès permettent de varier grandement les jeux proposés. Ils assurent ainsi un temps de jeu aussi long que possible en extérieur pour vos enfants.

Les accessoires de portique les plus souvent utilisés pour éveiller les sens sont : 

  • Une balançoire double (face à face)
  • Un trapèze 
  • Une échelle de corde 
  • Des anneaux 
  • Une corde à nœud

Pensées pour les enfants de plus de 5 ans, les balançoires avec toboggan sont les ultimes aires de jeux de plein-air.

La balançoire pour bébé 

Pour les enfants de moins de 3 ans, certaines balançoires ont été pensées pour plus de maintien et de sécurité. Ces jeux d’éveil sont parfaits pour développer la motricité et la notion d’espace des tout-petits. Voyons ici ce qui les caractérise.

Les bébés n’ont pas encore le maintien aussi développé que les enfants plus âgés. Il leur faut alors une sécurité supplémentaire pour les empêcher de tomber en avant ou en arrière. C’est pourquoi les sièges de balançoire bébé ont un dossier qui remonte dans le dos des tout-petits. À l’avant, une barre en T leur tient les jambes et prévient le basculement excessif. 

Certaines balançoires pour bébé se vendent avec un portique en métal intégré, et peuvent être installées en extérieur dans le jardin autant qu’en intérieur dans la maison. Dans ce cas-là, le portique sera plus petit pour éviter de trop grands balancements.

Parmi les balançoires bébé, les dits « évolutives » font partie des plus appréciées par les jeunes parents. Une balançoire bébé évolutive est composée de plusieurs parties qui permettent d’accompagner l’enfant au fur et à mesure de sa croissance.

Par exemple, les balançoires évolutives 3 en 1 sont composées d’une barre de sécurité en T amovible, tout comme son dossier. Ainsi, la balançoire bébé se transforme dans le temps en une balançoire classique et permet ainsi d’accompagner un enfant de ses 6 mois jusqu’à ses 12 ans. De quoi faire des économies pendant quelques années tout en continuant à divertir vos enfants de manière ludique et sportive !

J’espère que cet article vous aura aidé à faire le meilleur choix pour votre futur balançoire.

Si vous souhaitez intégrer votre portique de manière la plus esthétique possible dans votre jardin, nous pouvons également programmer une séance de coaching jardin pour en discuter ensemble !

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires