Mobilier en palette : décoration tendance au jardin !

Le mobilier en palette bois s’invite de plus en plus au jardin. Et pour cause ! Economique, écologique et rustique, la palette permet aux bricoleurs de créer du mobilier sur mesure et unique !

Les adeptes du Do It Yourself (« Fais le toi-même » en anglais) connaissent bien cette matière première facile à travailler.

Avec un peu d’imagination et quelques idées, une palette en bois est une excellente base pour confectionner de nombreux meubles ou objets. Ceux-ci trouveront leur place autant dans la maison que dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse.

Petit tour d’horizon de ce que l’on peut faire avec un assortiment de palettes :

Une terrasse

Naturelle, peinte ou lasurée, la terrasse bois est facile et rapide à confectionner grâce à l’ajustement des différents modules.

Veillez toutefois à poser les palettes sur une base plane, stable et drainante. Pensez également à isoler la terrasse de la terre et de l’humidité car sinon le bois va se gorger d’eau et pourrir très vite.

Terrasse en palette

Du mobilier

Avec un peu d’imagination et d’outillage, il est possible de réaliser des meubles de toutes sortes. La création n’a pas de limite…

Avis aux amateurs de bricolage !

Mobilier en palette

Afin d’améliorer le confort et l’assise du mobilier, il ne faut pas lésiner sur les matelas et les coussins ! Ceux-ci permettront par la même occasion d’apporter de la couleur et de l’esthétisme à votre cadre de vie.

Une clôture ou une palissade

Posés sur chant et alignés les uns à coté des autres, les modules forment très rapidement un brise-vue plus ou moins ajouré.

Son rendu un peu imposant donne une touche rustique au jardin.

clôture en palette

Ce qui est intéressant avec les palettes en bois, c’est qu’on peut les adapter à toutes sortes d’aménagements. Elles sont fonctionnelles et solides.

Plusieurs manières de varier leur rendu :

  • les laisser brut, les vernir, les lasurer ou les peindre
  • se servir de palettes de formats variés
  • les utiliser entières ou les découper
  • employer des palettes avec des espaces différents entre les lames pour un effet plus ou moins opaque
  • les végétaliser ou non
  • y suspendre des objets décoratifs ou des jardinières fleuries
  • etc.

Un mur végétal intérieur

On a vu précédemment les multiples possibilités qu’offrent les palettes en bois pour la création de mobilier rustique.

Seulement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand espace extérieur et de profiter d’une végétation luxuriante.

Malgré tout, il existe des solutions très intéressantes pour végétaliser de petits espaces. Puisqu’il n’est pas possible de pousser les murs pour agrandir les pièces, il faut utiliser l’espace disponible sur sa hauteur !

Pour une décoration empreinte de sérénité, de naturel et d’originalité, les palettes en bois sont des supports formidables et fonctionnels.

Voici quelques exemples de décorations intérieures réalisées avec des modules de palettes bois :

Mur végétal intérieur en palette

Afin d’intégrer les végétaux à vos créations, plusieurs choix sont possibles :

  • fermer la face arrière de la palette, remplir de substrat et planter entre les lames de bois de la face avant (photo en haut à droite).
  • utiliser la structure de la face arrière de la palette comme une jardinière en ajoutant une planche en dessous. Remplir les éléments de substrat et planter (photo du milieu en haut).
  • utiliser la palette comme un cadre sur lequel on vient suspendre les plantes dans des contenants décoratifs (photo de gauche).

Un mur végétal extérieur

Esthétique, naturel et rafraîchissant, le mur végétal permet d’optimiser les petits espaces.

Façades de maison, terrasses, balcons, patios… nombreuses sont les possibilités pour intégrer un mur végétalisé extérieur.

Voici quelques exemples intéressants :

Mur végétal extérieur en palette

Afin de donner une touche de couleur dans son jardin, on peut peindre les palettes au gré de nos envies.

Dans les modules de murs végétalisés, vous pouvez incorporer dans le substrat des hydrorétenteurs d’eau. Ce sont des granulés qui se gorgent d’eau et permettent de la restituer progressivement à la plante quand elle en a besoin. Ces granulés permettent de réduire la fréquence des arrosages. Je vous ferai un petit article sur le sujet prochainement !

Les avantages et les inconvénients :

Mobilier en palette : avantages et inconvénients

Matière première accessible à tous et modulable de multiples façons, les palettes en bois sont de plus en plus recherchées par le particulier qui souhaite aménager son jardin par ses propres moyens.

Certains professionnels proposent également la réalisation de terrasses ou de mobiliers à base de ce matériau de récupération.

Aujourd’hui le recyclage et la revisite des objets ont le vent en poupe. L’heure est au respect de l’environnement et à la préservation des ressources.

La palette en bois est donc un objet écologique, fonctionnel et polyvalent que vous pouvez utiliser sans modération aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur.

La newsletter Odile, votre coach jardin

Inscrivez-vous et recevez GRATUITEMENT des conseils pour réussir votre jardin !

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

4 commentaire

  1. Simone LE VAILLANT says:

    ces propositions sont séduisantes; en plus d’un effet ‘déco’ assuré et d’un coût minime elles respectent parfaitement la nature et se ‘fondent’ dans le décors. Une question toutefois = pour les aménagements en extérieurs n’y a-t-il pas le risque qu’elle subissent les intempéries et se dégradent un peu trop vite?
    je pense notamment aux terrasses largement piétinées sans trop d’égards!
    n’empêche, je me laisse qd même conquérir!

    1. Le bois, d’une manière générale, quand il se trouve à l’extérieur, a besoin de soin. Lorsqu’il est isolé du sol, il ne se dégrade pas très vite. Par contre il convient de l’entretenir régulièrement en y passant de l’huile une fois par an par exemple. Le problème le plus contraignant pour utiliser les palettes en guise de terrasse c’est que ce bois n’est pas antidérapant, donc attention au risque de chute quand il pleut ou si des algues ou mousses se sont développées… Donc je dis oui pour les terrasses en palette car c’est un moyen rapide et économique mais pour plus de sécurité il vaut mieux utiliser des matériaux plus adéquats ou rester vigilant !

  2. Très belle série qui fourmille de bonnes idées. Il suffit d’un peu d’imagination et d’huile de coude pour embellir son intérieur ou son extérieur pour un prix modique. Merci !

    1. Avec plaisir Martine ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *