Développement durable et piscine… est-ce compatible ?

Enjeux majeurs de l’économie, le développement durable et les gestes écoresponsables s’appliquent aussi à l’univers de la piscine et du bien-être.

La conscience écologique demande aux particuliers d’être plus respectueux de la nature. Au-delà de l’effet vertueux de pratiques éco-responsables sur l’environnement, celles-ci ont des conséquences pécuniaires positives sur le porte-monnaie, la principale étant les économies d’énergie.

C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation de Odile pour vous parler aujourd’hui du développement durable dans l’univers de la piscine.

Expert piscine et fondateur de la société Poolcare, j’accompagne au quotidien les propriétaires de piscine pour faciliter l’entretien et la gestion de celle-ci. Vous trouverez ci-dessous différents exemples d’équipements et de matériaux qui vous permettront de limiter l’impact environnemental de votre piscine.

L’entretien de l’eau

La filtration

L’entretien d’une piscine passe avant tout par une bonne filtration de l’eau et ensuite par le traitement de celle-ci. En effet, l’eau d’une piscine est traitée à 80% par la filtration. Les 20% restant étant assuré par la désinfection chimique. Il faut savoir que la consommation d’énergie d’une piscine est en grande partie due à la pompe de filtration.

Pour réduire le montant de vos dépenses énergétiques, je vous recommande l’installation d’une pompe à vitesse variable. Cette technologie (moteur multi-vitesses) permet de régler la puissance d’aspiration de votre pompe de filtration et de tourner à une vitesse et un débit réduit. À faible vitesse, le débit l’est lui aussi et permet une meilleure retenue des particules fines. À vitesse élevée, la performance du contre-lavage du filtre est accrue.

L’optimisation de la vitesse en fonction de l’objectif à atteindre impactera favorablement la consommation d’énergie et fera baisser le coût de celle-ci.

Le traitement chimique

Moins de produits chimiques : ceux-ci sont toujours incontournables pour rendre l’eau de la piscine saine et sans risque pour les baigneurs.

Une piscine sans traitement comme une piscine écologique n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie, c’est pour cette raison que chez Poolcare, nous avons fait le choix de développer un Conseiller Virtuel Expert Piscine afin d’aider les propriétaires de piscine à ajouter les bons produits, au bon moment et en bonne quantité.

Comme je viens de vous le dire, il faut, en plus de la filtration, un traitement comme du chlore pour éliminer les bactéries et autres micro-organismes qui peuvent se développer dans l’eau. Si vous n’avez pas envie d’utiliser du chlore, vous pouvez opter pour :

  • L’électrolyse à base de sel : cette réaction électrochimique permet la destruction des bactéries présentes dans l’eau, et ce, naturellement.
  • Les UV et l’ozone. Cette solution diminue de 80% voire de 100% l’usage de produits chimiques. On fait appel au contre-lavage du filtre moins souvent et moins longtemps, diminuant ainsi la consommation d’eau.

Le chauffage de l’eau

Parce que vous êtes nombreux à ne pas mettre un orteil dans l’eau à moins de 26 ou 28 degrés, chauffer l’eau devient incontournable. Là encore vous avez la possibilité de choisir des équipements plus responsables.

La solution qui offre les meilleurs rendements en termes de consommation électrique et de puissance restituée est la pompe à chaleur avec la technologie Inverter. Au même titre que la pompe à vitesse variable, la pompe à chaleur va ajuster la puissance consommée en fonction de la température demandée.

Autre solution : l’utilisation de panneaux solaires. Cette technologie permet de chauffer l’eau de votre piscine grâce à l’énergie du soleil. Vous diminuerez ainsi la consommation d’énergie pour chauffer l’eau du bassin.

L’éclairage

Espace de bien être, vous aimerez profiter de la vue sur votre piscine durant les longues soirées d’été. Pour donner un aspect encore plus esthétique au bassin, vous allumerez l’éclairage. Pour faire des économies, choisissez des ampoules L.E.D.

Elles sont d’une grande efficacité énergétique en comparaison des ampoules classiques. De plus, elles ne contiennent pas de mercure et ont une durée de vie plus importante ! Elles produisent un éclairage maximum dès qu’on les allume. Que des qualités !

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des lampes solaires flottantes : elles emmagasinent l’énergie avec leurs capteurs solaires pendant la journée. Une fois la nuit arrivée, elles éclairent votre bassin sans aucune consommation électrique.

Utilisez une couverture pour une piscine responsable

L’eau de votre piscine aura tendance à s’évaporer plus ou moins rapidement en fonction de la différence de température entre l’eau du bassin et la température de l’air. Si vous ne faites rien, vous devrez rajouter de l’eau très fréquemment durant la saison estivale.

Pour limiter ce phénomène d’évaporation, je vous conseille d’installer sur votre piscine une couverture. Qu’il s’agisse d’une simple bâche à bulles, d’une couverture à barres ou d’un volet électrique, le fait de couvrir la surface de l’eau le soir vous permettra de réaliser des économies d’eau non négligeables.

Une piscine responsable, c’est possible ?

Vous l’aurez compris, avoir une piscine respectueuse de l’environnement et de vos factures énergétiques, c’est possible. Pour cela, il vous faut adopter les bons équipements et les bons gestes. Avant de vous lancer dans votre projet, renseignez-vous sur les solutions et les équipements disponibles pour limiter l’impact de votre installation. Ainsi, vous réduirez le budget nécessaire à l’usage et à l’entretien de votre piscine.

Bonne baignade !

Je remercie Jérémie – Expert piscine et Fondateur de la société Poolcare – pour le partage de son expertise sur l’univers de la piscine. Retrouvez-le dans l’article “Ma piscine : un paradis végétal ?”… il donne quelques astuces pour bien choisir et positionner les plantes autour de votre piscine. Si vous avez besoin de conseils pour l’entretien et le traitement de votre piscine, vous trouverez une multitude d’informations pratiques sur son blog.

Odile, votre coach jardin

La newsletter Odile, votre coach jardin

Inscrivez-vous et recevez GRATUITEMENT des conseils pour réussir votre jardin !

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

1 commentaire

  1. […] pour le partage de son expertise sur l’univers de la piscine. Retrouvez-le dans l’article “Développement durable et piscine… est-ce compatible ?”… il nous explique comment faire des économies tout en conciliant piscine et protection de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *