Coaching jardin VS Conception de jardin : quelle est la différence entre ces deux prestations ?

Le coaching jardin est un métier émergent depuis quelques années…

Souvent confondu avec le concepteur de jardin, vous allez découvrir que le coach jardin et le concepteur de jardin ont pourtant deux rôles et activités différentes dans l’univers du jardinage et de l’aménagement paysager.

On fait le point tout de suite !

Le coaching jardin

Le Coaching jardin :

C’est quoi ?

Définition : Le coaching est un accompagnement (d’une personne, d’une équipe) VERS l’accomplissement et la réussite de ses projets.

Le coaching jardin est donc l’accompagnement d’une personne dans l’accomplissement et la réussite de son projet de jardin, de son entretien ou de la résolution d’un ou plusieurs problèmes rencontrés sur son terrain.

  • Vous souhaitez aménager tout ou partie de votre jardin par vous-même, mais ne savez pas par où commencer ?
  • Vous avez commencé à aménager certaines choses dans votre jardin, mais vous n’êtes pas certain de la cohérence de vos aménagements ? Vous aimeriez lier les espaces entre eux, mais vous ne savez pas comment procéder ?
  • Vous rencontrez des difficultés liées à l’entretien de votre parcelle (changement de votre état de santé, avancée dans l’âge…) et vous cherchez des solutions sans vraiment en trouver (ou vous n’êtes pas sûr d’avoir les bonnes idées pour répondre à vos interrogations) ?
  • Vous prévoyez de faire appel à un professionnel du paysage pour réaménager votre jardin, mais vous ne savez pas qui contacter ou comment faire le tri dans les différents devis et propositions proposés ?
  • Vous rêvez de massifs fleuris toute l’année, mais vous ne savez pas quelles plantes choisir et comment les agencer ?
  • Vous avez pleins d’idées, mais vous n’êtes pas certain qu’elles soient bonnes ? Vous ne savez pas lesquelles choisir ?
  • Votre terrain est pentu et vous ne savez pas comment gérer cette topographie ?
  • Votre terre est ingrate et peu fertile et vous ne savez pas comment vous y prendre pour la rendre plus souple et plus vivante ?
  • Vous aimeriez apprendre à jardiner et entretenir votre jardin d’ornement ou votre potager sans en être esclave ? Vous avez fait des recherches sur internet pour essayer de vous former, mais vous ne savez pas quel type de jardinage choisir parmi toutes les techniques proposées ?
  • Vous aimeriez avoir des conseils sur l’agencement des plantes (volumes, couleurs, taille…) pour être sûr de ne pas faire de faux pas avant d’acheter vos plantes et commencer leur plantation ?
  • Vous avez peur de consacrer un budget trop important pour améliorer votre jardin sans connaître le résultat à l’avance ?
  • Vos plantes sont malades, ternes ou en mauvaise santé et vous ne savez pas quoi faire pour améliorer leur état ?
  • etc.

Toutes ces questions sont courantes et légitimes si vous avez peu de connaissances dans le domaine du jardin, de l’aménagement, de l’entretien, de l’agronomie et du végétal.

Faire appel à un coach jardin est alors le meilleur moyen de répondre à toutes ces questions, vous aider à définir et atteindre vos objectifs de jardinage et d’aménagement et vous accompagner dans la transformation et la gestion de votre cadre de vie extérieur.

Voici 15 raisons de faire appel à un coach jardin :

Les 15 raisons de faire appel à un coach jardin
Les 15 raisons de faire appel à un coach jardin

Vous souhaiteriez trouver des solutions à vos problèmes et vous avez pris conscience qu’un coach jardin est l’expert qu’il vous faut pour débloquer votre situation ?

Le coaching jardin personnalisé vous intéresse ?

Alors lisez la suite… Je vous explique comment fonctionne le concept.

Il existe deux types de coaching pour votre jardin :

  • la séance en présentiel chez vous
  • ou la séance en ligne en visio

Chez Odile, votre coach jardin, je propose ces deux services.

La première (en présentiel chez vous) est accessible pour vous si vous habitez dans le Lot et Garonne (47), le Tarn et Garonne (82) ou le Gers (32).

Si votre terrain se situe dans un autre département, pas de panique ! Je propose également des séances de coaching jardin en ligne.

Les nouvelles technologies (visio, vidéos, photos, échange de fichiers ou d’écran) ont révolutionné le coaching en ligne. Il est aujourd’hui possible de vous conseiller et de vous accompagner sur tout type de thématique, à distance, et cela fonctionne très bien pour l’aménagement paysager et le jardinage également.

Comment se déroule une séance de coaching jardin ?

Quelle soit en présentiel ou en ligne, voici les différentes étapes que je vous propose lors d’une séance de coaching jardin :

L’état des lieux :

Lors de notre première séance, nous ferons le tour de votre jardin (en direct pour une séance en présentiel ou grâce à des photos en visio ou par mail pour les séances en ligne). Nous discuterons ensemble de vos projets, attentes, problématiques, goûts et envies. Nous ferons également un diagnostic de l’état sanitaire de vos plantes (maladies, carences éventuelles…) et fixerons des objectifs à court, moyen et long termes.

Une fois que les idées et les besoins seront clairs et définis, nous placerons notre focus sur les sujets à aborder en priorité et les différentes étapes à suivre pour mener à bien votre projet ou débloquer la situation qui vous pose souci.

Suivant la complexité de votre problématique, il faudra peut-être plusieurs séances de coaching jardin. Celles-ci ne seront jamais forcées. C’est vous qui choisirez votre rythme (selon votre ressenti) et le moment où vous estimerez en avoir besoin.

– La thématique du jour :

Après l’état des lieux de votre jardin et l’analyse de vos envies et besoins, nous aborderons le thème du jour. Je répondrai à vos questions. Je vous aiderai, vous guiderai et vous accompagnerai dans votre réflexion en m’appuyant sur mes connaissances, mon expérience et en utilisant certains outils et exercices si nécessaires. Chaque personne, chaque situation et chaque jardin étant différent, je m’adapterai à votre univers pour vous conseiller et vous guider vers la réussite de vos objectifs.

– Les actions à mener :

A la fin de la séance, nous ferons un dernier point sur les prochaines actions à mener pour passer à l’étape suivante et vous permettre de passer les obstacles que vous rencontrez en ce moment.

Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour démarrer la transformation et l’amélioration de votre cadre de vie extérieur !

Le coach jardin est là pour vous conseiller, vous guider et vous accompagner dans vos projets… vous aider à débloquer une situation inconfortable et vous apporter la connaissance nécessaire pour transformer votre extérieur en jardin d’Eden où il fait bon vivre et se ressourcer.

La conception de jardin

La Conception de jardin :

C’est quoi ?

Définition : La conception est l’action d’élaborer quelque chose dans son esprit, de le concevoir. Il s’agit de l’étape consacrée à la création dans le processus de réalisation d’un produit (objet, bâtiment, etc.).

La conception de jardin est donc l’étape qui consiste à élaborer les plans et les visuels d’un jardin dans son esprit, puis de mettre ses idées sur le papier.

La conception de jardin est un métier à part entière. Cela ne s’improvise pas !

Les paysagistes-concepteurs ont plusieurs années d’études et d’expériences sur le terrain dans leurs bagages pour créer un projet d’aménagement cohérent, esthétique et fonctionnel.

  • Vous aimeriez concevoir un projet pour votre jardin mais vous n’avez pas de connaissances en réalisation de plans ou de dessins ? Vous ne maîtrisez ni l’art du végétal ni de l’aménagement paysager ?
  • Vous rêvez d’avoir de beaux massifs, mais vous ne savez pas quelles plantes choisir et comment les agencer ?
  • Vous manquez clairement d’idées ou bien elles sont plutôt confuses et se mélangent dans votre tête ?
  • Vous avez peur de vous tromper et de dépenser de l’argent inutilement ?
  • Vous avez besoin d’aide pour réaliser des plans ou des visuels ?
  • Vous ressentez le besoin d’avoir un aperçu de vos idées avant de les réaliser sur le terrain ?
  • etc.

Autant de questions auxquelles vous pouvez obtenir des réponses grâce à un professionnel de l’aménagement et du paysage diplômé. Vous pourrez en trouver un peu partout en France.

Voici 11 raisons de faire appel à un concepteur de jardin professionnel :

Les 11 raisons de faire appel à un concepteur professionnel
Les 11 raisons de faire appel à un concepteur professionnel
Les 11 raisons de faire appel à un concepteur professionnel

Si vous souhaitez faire le point sur vos besoins et vos idées avant de contacter un paysagiste-concepteur, vous pouvez opter pour une séance de coaching jardin. Celle-ci vous permettra de préparer votre entrevue avec le professionnel, d’éclaircir les zones d’ombre et de gagner du temps en réfléchissant en amont à ce que vous souhaitez intégrer dans votre jardin.

Vous connaissez maintenant la différence entre le coaching et la conception de jardin.

Si certains professionnels mélangent ou confondent les deux prestations, vérifiez bien leurs références et leurs diplômes…


La newsletter Odile, votre coach jardin

Inscrivez-vous et recevez GRATUITEMENT des conseils pour réussir votre jardin !

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

2 commentaire

  1. Merci beaucoup pour ces explications bien nécessaires qui vont nous permettre de mieux structurer notre réflexion. A bientôt Martine

  2. Bonjour. Quelles belles idées que ces jardins ou terrasses mandala !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.