Suite à votre séance de coaching jardin, et en fonction de votre projet, vous aurez peut être besoin de pièces complémentaires, de plans ou d’images pour illustrer et visualiser votre aménagement*.

Ainsi, je propose d’élaborer pour vous un dossier d’étude personnalisé. Celui-ci sera une référence lors de vos échanges avec les différents acteurs qui graviterons autour de votre projet (commerciaux, techniciens, ouvriers, élus, etc.) et facilitera la communication de vos intentions.

Choisissez parmi une large gamme de documents. Ils ont tous leur utilité. Leur nécessité dépend, entre autres, de la complexité de votre projet ainsi que de votre capacité à vous projeter et à communiquer vos envies.

*Ces pièces sont facultatives et entrainent un travail en bureau d’étude qui sera facturé en supplément des séances de coaching jardin.

Besoin d’aide pour savoir quelles pièces graphiques sont nécessaires dans votre cas ?

Les plans 2D

Ces plans sont préconisés durant toutes les phases de votre projet. De la simple esquisse au plan de masse le plus détaillé, les plans 2D sont indispensables pour la communication entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entreprises.

Suivant le niveau de détail de votre aménagement paysager, il existe plusieurs types de plans :

Esquisse et le plan de masse

L’esquisse et le plan de masse sont les plus connus. La différence principale entre les deux est notamment le niveau de détail du projet représenté.

Habituellement, il est proposé une esquisse en première intention pour développer les premières idées d’aménagement paysager. Puis, une fois l’ambiance choisie et validée, l’esquisse sera actualisée en représentant plus de détails ce qui aboutira à un plan définitif appelé « plan de masse ».

Plan de plantations

Ce plan est fait pour vous si vous souhaitez développer en profondeur la partie plantation de votre aménagement.

Il indique exactement quel végétal vous devez planter et où. Il contient une partie « plan » pour localiser chaque plante avec un code, et une partie « tableau » pour indiquer quels noms (scientifique et commun) correspondent à chacun des codes indiqués sur le plan de plantation.

Suivant votre budget ou vos besoins, nous pouvons également simplifier ce plan en localisant les différents types de massifs et en listant les plantes nécessaires pour chacun d’entre eux. Libre à vous par la suite de les placer comme bon vous semble dans chaque zone répertoriée en suivant quelques directives simplifiées pour composer vos massifs de manière cohérente et esthétique.

Plans techniques

Il s’agit de tous les plans dont pourraient avoir besoin les ouvriers pour travailler sur votre chantier.

La plupart des entreprises paysagères, de maçonnerie ou les piscinistes, élaborent ces plans en interne. Mais vous pouvez également les fournir vous même dès le départ lors de votre demande de devis, pour bien clarifier vos intentions et expliquer aux entreprises ce que vous souhaitez exactement pour votre jardin.

Ces plans sont notamment très utiles pour toutes les constructions envisagées sur mesure.

Dans ces plans techniques nous retrouvons essentiellement le plan des revêtements, le plan des cotations et les différents plans de détails.

Coupes et élévations

Ces pièces graphiques sont utiles pour montrer les volumes d’un aménagement sans avoir forcément besoin de modéliser le projet en 3D.

Les coupes et les élévations sont souvent nécessaires pour mieux appréhender l’aménagement et les différentes constructions lorsque le terrain est en pente ou s’il existe des différences de niveaux dans le projet (par exemple pour une piscine, des terrasses à plusieurs niveaux, un mur de soutènement, etc.).

La différence entre la coupe et l’élévation est qu’une coupe ne montre pas ce qu’il se passe derrière le trait de coupe (elle ne montre que le dénivelé de chaque élément à un endroit précis du projet). L’élévation, quant à elle, représente la zone de coupe additionnée de tout ce qu’il se passe derrière (un peu comme une perspective que l’on aurait coupé à un endroit pour mieux voir le relief).

Ces plans 2D ne sont pas tous obligatoires et peuvent être créés au fur et à mesure de vos besoins.

Ils seront également utiles si vous devez fournir à la Mairie une Déclaration Préalable de travaux ou un Permis de Construire (sans obligation d’architecte pour les surfaces plancher inférieur à 150 m²) si vous êtes en auto-construction ou si les entreprises que vous choisissez ne fournissent pas ces plans. En effet, la plupart d’entre eux seront demandés dans votre dossier de demande d’autorisation de travaux pour tout type de constructions extérieures.

La modélisation 3D

La modélisation 3D de votre projet permet de :

  • Simuler différentes hypothèses et variantes de votre projet d’aménagement,
  • Mieux comprendre et visualiser vos intentions dès la phase d’étude,
  • Vous aider à la décision et au choix des matériaux et des végétaux,
  • Communiquer avec les élus (lors du dépôt de permis), les techniciens ou les ouvriers sur le terrain (lors des travaux), les financeurs (lors des demandes de prêt bancaire), etc.

Vous pouvez ainsi vous projeter dans votre futur aménagement et prendre les bonnes décisions avant de lancer les travaux.

Perspectives

Les images sont le langage universel pour communiquer un projet. Elles permettent de montrer l’aménagement tel qu’il pourrait être dans le futur. Elles facilitent la compréhension et le dialogue entre les différents acteurs d’un aménagement (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, technicien, ouvrier, élus, etc.).

Supports de travail et de communication dans l’aire du temps, les perspectives ont des fonctions multiples et bénéfiques qui facilitent le dialogue entre les intervenants.

Vidéo animée

Mise en valeur de votre projet par excellence, la vidéo animée vous surprendra par son effet bluffant. Plus besoin d’imaginer… vous entrez dans votre futur projet !

La vidéo détaille les différents aménagements et leurs liaisons.

Grâce au parcours de la caméra en vues lointaines et/ou rapprochées, la maquette numérique 3D est totalement exploitée. Les animations apportent de la vie à votre projet.

La vidéo animée est une facilitatrice de la communication. Elle vous permettra de vous projeter dans le futur aménagement et de bien comprendre son fonctionnement et son esthétique.

Panoramique 360° – Visite virtuelle

L’option panoramiques 360° est faite pour vous si vous souhaitez vous immerger dans votre projet en temps réel.

Cette option facilite la découverte du projet en la dévoilant progressivement, de manière ludique sur n’importe quel périphérique numérique : tablettes PC, tablettes Mac, ou téléphones mobiles sous IOS, Androïd ou Windows phone.

C’est vous qui choisissez où et quand vous déplacer dans le futur aménagement.

Variante de projet

L’infographie 3D paysagère permet de gagner du temps sur l’ajout d’éléments ou l’apport de modifications dans un projet d’aménagement.

En effet, une fois le projet modélisé, il est possible de sortir rapidement des variantes de construction telles que :

  • créer une scène en ajoutant ou enlevant des éléments,
  • étudier plusieurs matériaux pour une même scène et pouvoir comparer leur rendu esthétique.

L’option de variante de projet facilite la présentation de différentes options qui s’offrent à vous ainsi que la communication et la prise de décision finale.

Simulation de jour et/ou de nuit

Grâce aux logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), il est aujourd’hui possible d’étudier le rendu des phénomènes météorologiques sur un aménagement modélisé en 3D.

Nous pouvons étudier les aléas climatiques tels que :

  • le soleil
  • le vent
  • les précipitations
  • la neige
  • les nuages
  • le brouillard
  • la lune

Cette simulation permet de mieux se rendre compte de l’esthétique d’un projet d’aménagement extérieur par tout temps, en toute saison et à toute heure de la journée ou de la nuit.

Elle permet également de montrer un projet sous un autre angle et de donner une ambiance particulière, ou bien de vérifier la disposition et l’intensité de l’éclairage prévu en soirée ou la nuit.

La modélisation 3D est un formidable outil permettant de vous projeter dans l’espace futur et de vérifier que tout l’aménagement est bien conforme à vos attentes et à l’idées que vous vous en faites.

Grâce au photoréalisme, vous pouvez prendre des décisions sereinement. Vos idées sont validées avant même le démarrage des travaux. Vous savez ce que vous voulez et ne voulez pas ! Il sera alors plus facile d’aiguiller les ouvriers sur le chantier ou vous-même si vous êtes en auto-construction.

Les pièces complémentaires

Enfin, certains documents peuvent vous aider dans l’élaboration de votre projet, tels des récapitulatifs de réflexions communes.

C’est notamment le cas pour les pièces suivantes :

Planches d’ambiances minérales et/ou végétales

Il s’agit de rassembler des photos de plantes ou de matériaux adaptés à votre jardin ou à votre terrain sur une ou plusieurs pages (suivant la complexité de votre projet). Cette pièce graphique vous permet d’avoir une idée de comment va s’accorder ces divers éléments ensemble pour définir et dégager une ambiance particulière à votre projet.

Nous travaillons ainsi sur les couleurs, les textures, les matériaux, les sens, etc.

Assembler ses idées sur une feuille via des photos permet de se rendre compte du potentiel esthétique du projet sans entrer dans des détails aussi pointus que par la modélisation 3D.

Les planches d’ambiances permettent de trouver l’inspiration et sont essentiellement proposées en début de parcours de réflexion pour l’aménagement de votre jardin.

Listing de plantes

Si vos idées d’aménagement sont assez claires, mais que vous avez peur de vous tromper dans le choix des plantes, ce document vous sera très utile.

En effet, j’élabore pour vous une liste de plantes parmi des centaines de choix possibles pour vous concocter une palette végétale adaptée à votre terrain, son exposition, votre mode de vie et vos envies.

Vous obtiendrez ainsi une liste de plantes adaptées au climat actuel et à venir, à l’échelle de votre jardin, demandant peu d’entretien et gardant un attrait esthétique et qualitatif tout au long de l’année.

Ce listing est généralement couplé avec les planches d’ambiance végétale, mais nous pouvons l’adapté suivant votre budget, en vous laissant le choix de chercher par vous même les photos correspondantes aux essences végétales choisies.

Tableau de caractéristiques des plantes

Proposé en accompagnement du listing de plantes et des planches d’ambiance végétale, ce tableau récapitulatif permet de comparer les couleurs et périodes de floraison des arbres, arbustes et vivaces sélectionnés, leurs dimensions, leurs préférences d’exposition, d’arrosage et de structure du sol, leurs spécificités d’entretien, etc.

Comme précédemment, nous pouvons désolidariser ce tableau des documents précédents si votre budget est serré ou que vous souhaitez faire ces recherches par vos propres moyens.

Planning des actions à mener

Il s’agit d’un tableau/graphique vous permettant de coucher sur le papier les prochaines actions à mener pour réaliser votre projet à court, moyen et long terme.

Il vous permet de vous organiser et de compléter votre planning au fur et à mesure en datant des évènements ou des actions clés à venir pour réussir votre aménagement le plus sereinement possible. En effet, tout chantier de travaux peut s’avérer stressant si vous n’êtes pas préparé. Les imprévus peuvent vite se multiplier et retarder la fin des travaux si vous vous faites surprendre.

Ce planning permet également d’anticiper suffisamment à l’avance vos actions et vous montre le chemin à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée !

Les documents sont nombreux dans l’élaboration d’un projet d’aménagement. Il y a notamment beaucoup de choses à penser en amont (lors de la phase de conception) pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

Sans remplacer le travail très complet d’un paysagiste concepteur, le coaching jardin et son soutien par l’élaboration des pièces graphiques associées peut vous aider à élaborer et prévisualiser votre futur jardin de manière ludique, à votre rythme, tout en respectant votre budget.

Si le concept vous intéresse, je serai heureuse de vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Chaque projet étant différent et situé à un stade plus ou moins avancé, il m’est impossible de donner un tarif précis pour chaque pièce graphique proposée sans connaître vos besoins.

Je vous invite donc à en discuter ensemble, lors d’un appel téléphonique gratuit d’une vingtaine de minutes, afin de déterminer quels sont les documents les plus judicieux pour vous à élaborer. J’établirai un devis personnalisé grâce à toutes les données de votre projet. Vous pourrez alors librement choisir les options que vous souhaitez commander maintenant ou réserver pour plus tard.