Déclaration préalable de travaux / Permis de Construire : aide à la réalisation des pièces graphiques.

Besoin d’un coup de pouce pour vous aider à créer les pièces graphiques de votre Déclaration Préalable de travaux ou votre Permis de Construire ?

Je vous aide à réaliser les plans 2D et l’insertion paysagère 3D de votre projet.

Parce qu’un dossier complet et clair facilite la validation de votre demande par la Mairie… Faire appel à une dessinatrice professionnelle pour vous accompagner est le gage d’un projet qui avance !

Un projet d’aménagement extérieur se profile à l’horizon ? Il est soumis à Déclaration Préalable de travaux ou Permis de Construire et vous ne savez pas trop par où commencer ?

Vous avez besoin d’aide pour réaliser les documents graphiques indispensables au montage du dossier car le dessin n’est pas votre spécialité et vous avez peur que votre demande soit refusée ?

Vous souhaitez que votre projet avance rapidement  ?

Mettez toutes les chances de votre coté pour que votre Déclaration Préalable de travaux ou Permis de Construire soit accepté rapidement en clarifiant votre projet et en limitant ainsi les demandes de pièces complémentaires.

Un projet clair et bien présenté permettra à votre Mairie de mieux comprendre vos intentions et facilitera ainsi l’acceptation de votre demande de travaux.

Déclaration préalable de travaux / Permis de Construire : les pièces graphiques

Grâce aux logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), je réalise pour vous :

– Le plan de situation du terrain

Cette pièce graphique est obligatoire pour toute Déclaration Préalable de travaux (DP) ou Permis de Construire (PC).

Le plan de situation permet de localiser précisément votre terrain à l’intérieur de la commune afin de savoir quelles règles s’appliquent dans la zone où est situé votre projet. Il permet également de savoir s’il existe des servitudes.

– Le plan masse des constructions à édifier ou à modifier

Cette pièce graphique est nécessaire pour la Déclaration Préalable de travaux (DP) lorsque votre projet porte sur des constructions ou modifie le volume d’une construction existante (extension, surélévation, etc.). Le plan masse est, quant à lui, obligatoire pour tout Permis de Construire (PC).

Le plan masse présente le projet dans sa totalité. Il permet de vérifier que les futures constructions respectent les différentes règles d’implantation et de hauteur, y compris par rapport aux constructions existantes, s’il y en a. Il permet également de connaître le projet d’aménagement du terrain, l’organisation des accès à la voie publique et des branchements sur les réseaux.

– Le plan en coupe du terrain et de la construction

Le plan en coupe est nécessaire pour la Déclaration Préalable de travaux (DP) lorsque votre projet porte sur des constructions. Il est obligatoire pour tout Permis de Construire (PC).

Cette pièce graphique complète le plan masse et permet de comprendre l’implantation du projet et ses incidences sur le terrain existant (déblais / remblais notamment).

– Les plans des façades et des toitures

Cette pièce est nécessaire pour la Déclaration Préalable de travaux (DP) lorsque votre projet porte sur des constructions. Elle est obligatoire pour tout Permis de Construire (PC).

Les plans des façades et des toitures permettent d’apprécier quel sera l’aspect extérieur de la construction.

– La représentation de l’aspect extérieur de la construction si votre projet le modifie

Cette pièce est nécessaire pour la Déclaration Préalable de travaux (DP) uniquement lorsque l’aspect extérieur d’une construction est modifié et que les plans des façades et des toitures ne suffisent pas à montrer les modifications prévues par le projet.

Ce document permet d’apprécier l’aspect extérieur de la construction, une fois les modifications envisagées réalisées.

– Le document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement

Cette pièce graphique est nécessaire pour la Déclaration Préalable de travaux (DP) si votre projet créé ou modifie une construction visible depuis l’espace public, ou s’il se situe dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques. Ce document d’insertion paysagère est obligatoire pour tout Permis de Construire (PC).

Ce document permet d’apprécier comment le projet se situe par rapport aux constructions avoisinantes et comment il s’insère dans le paysage.

Je vous aide également à :

– Rédiger la notice décrivant le terrain et présentant le projet

Cette pièce est obligatoire pour tout Permis de Construire (PC).

La notice est une élément du projet architectural. Elle présente la situation du terrain ainsi que le projet en répondant à des questions précises. Celles-ci permettent au Maire ou au Préfet de comprendre la façon dont les constructions prévues s’insèrent dans leur environnement. Elles permettent de préciser les éléments du projet qui ne peuvent pas être représentés par les seuls plan de masse et plan en coupe.

– Mettre en page la photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche

Cette pièce est nécessaire pour la Déclaration Préalable de travaux (DP) si votre projet créé ou modifie une construction visible depuis l’espace public, ou s’il se situe dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques. Elle est obligatoire pour tout Permis de Construire (PC) sauf si votre projet se situe dans un périmètre ayant fait l’objet d’un permis d’aménager.

La photographie situant le terrain dans l’environnement proche permet de connaître l’aspect du terrain d’implantation du projet et des terrains limitrophes immédiats.

– Mettre en page la photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain

Cette pièce est nécessaire pour la Déclaration Préalable de travaux (DP) si votre projet créé ou modifie une construction visible depuis l’espace public, ou s’il se situe dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou dans les abords des monuments historiques. Elle est obligatoire pour tout Permis de Construire (PC) sauf si votre projet se situe dans un périmètre ayant fait l’objet d’un permis d’aménager.

La photographie situant le terrain dans le paysage lointain permet de connaître l’aspect du terrain d’implantation du projet et des terrains avoisinants de manière plus large.

– Réaliser les pièces graphiques complémentaires nécessaires à l’élaboration de votre Déclaration préalable de travaux (DP) ou Permis de Construire (PC) en cas de modalités particulières.

Certaines pièces graphiques supplémentaires sont nécessaires pour compléter le dossier de Permis de Construire (PC) si votre projet se situe dans un lieu ou contexte particulier (par exemple : plan de situation des aires de stationnement).

– Mettre en valeur vos constructions grâce au végétal

Le petit plus du service : mettre à votre disposition mes compétences en aménagement paysager pour vous aider à agrémenter votre cadre de vie et mettre en scène vos extérieurs par le végétal.

Déclaration préalable de travaux / Permis de Construire : les aménagements concernés.

Quelles sont les constructions concernées par la Déclaration Préalable de travaux et le Permis de Construire sans recours obligatoire à un architecte ?

Pour certaines constructions, le recours à un architecte est obligatoire, notamment pour les projets dont la surface plancher totale est supérieure à 150 m². En dessous de cette surface, vous pouvez monter votre dossier en solo, utiliser un service en ligne spécialisé ou faire appel à un dessinateur indépendant pour réaliser les pièces graphiques nécessaires à l’élaboration de votre Déclaration Préalable de travaux ou de votre Permis de Construire.

La Déclaration Préalable de travaux ou le Permis de Construire sans obligation d’architecte concerne les :

  • Maisons individuelles avec une surface plancher totale inférieure à 150 m²
  • Extensions ou surélévations de constructions existantes dont la surface plancher totale ne dépasse pas 150 m²
  • Modification de façades ou de toitures
  • Changement de menuiseries
  • Annexes
  • Garages
  • Carports
  • Panneaux solaires
  • Piscines
  • Abris de jardin
  • Studios de jardin
  • Poolhouses
  • Terrasses
  • Pergolas
  • Clôtures et portails
  • Murs dont la hauteur dépasse 2m

Vous êtes concerné par une de ces constructions (ou plusieurs) ? Alors l’une de ces trois formules est faite pour vous :

Déclaration préalable de travaux : dépendances et petites constructions

SOS DP Dépendances et petites constructions

Cette formule contient toutes les pièces graphiques nécessaires à la réalisation de votre dossier de Déclaration Préalable de travaux pour les petites constructions, dépendances et annexes (notamment les piscines, abris de jardin, poolhouses, pergolas, carports, etc.).

Elle comprend :

  • Le plan de situation du terrain
  • Le plan masse des constructions à édifier ou à modifier
  • Le plan en coupe du terrain et de la construction
  • Les plans des façades et des toitures
  • La représentation de l’aspect extérieur de la construction si votre projet le modifie
  • Le document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement
  • La mise en page la photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche
  • La mise en page la photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain

Le tarif de cette formule est de : 400 € HT (TVA 20%) soit 480 € TTC

Cette formule vous intéresse ?

Permis de Construire : maison individuelle

SOS PC Maison individuelle (Surface plancher <150m²)

Cette formule contient toutes les pièces graphiques nécessaires à la réalisation de votre dossier de Permis de Construire (Surface plancher <150m²) pour la construction de maison individuelle.

Elle comprend :

  • Le plan de situation du terrain
  • Le plan masse des constructions à édifier ou à modifier
  • Le plan en coupe du terrain et de la construction
  • La rédaction de la notice décrivant le terrain et présentant le projet
  • Les plans des façades et des toitures
  • Le document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement
  • La mise en page la photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche
  • La mise en page la photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain

Le tarif de cette formule est de : 650 € HT (TVA 20%) soit 780 € TTC

Cette formule vous intéresse ?

Déclaration préalable de travaux / Permis de Construire + Scénographie végétale

SOS DP/PC + Scénographie végétale

Le dépôt de Déclaration Préalable de travaux ou de Permis de Construire est le meilleur moment pour réfléchir de manière globale sur son projet. Pourquoi ne pas profiter de cet instant stratégique pour mettre en valeur vos constructions par le végétal ? Et agrémenter ainsi votre cadre de vie !

Cette formule comprend toutes les pièces nécessaires à l’établissement de votre dossier de Déclaration Préalable de travaux ou de Permis de Construire sans obligation d’architecte à déposer à la Mairie du lieu de la construction :

  • Le plan de situation du terrain
  • Le plan masse des constructions à édifier ou à modifier
  • Le plan en coupe du terrain et de la construction
  • La rédaction de la notice décrivant le terrain et présentant le projet
  • Les plans des façades et des toitures
  • La représentation de l’aspect extérieur de la construction si votre projet le modifie
  • Le document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement
  • La mise en page la photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche
  • La mise en page la photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain

Ainsi que :

  • Le plan masse du projet de végétalisation
  • Les perspectives 3D de l’ambiance végétale projetée
  • Les planches d’ambiance végétale
  • Le plan de plantation
  • Les fiches de caractéristiques des plantes
  • Les métrés des plantations

Le tarif de cette formule tout en un est de : 1100 € HT (TVA 20%) soit 1320 € TTC

Cette formule vous intéresse ?

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du service d’aide à la réalisation des pièces graphiques, c’est très simple :

1/ Contactez-moi… Nous discuterons ensemble de vos besoins et de la formule qui convient le mieux à votre situation. Je répondrai également à vos questions sur le déroulement du service et vous indiquerai les éléments et informations dont j’ai besoin pour travailler sur votre dossier, les modalités de paiement, etc.

Attention : ce service n’est pas une conception mais une aide à la réalisation de plans et imagerie 3D. Je dessine le projet de construction, extension ou surélévation d’après l’esquisse que vous me fournissez.

2/ Ce premier contact établi, nous fixerons un rendez-vous en visio ou par téléphone pour échanger en profondeur sur votre projet. Vous pourrez m’envoyer par visio ou par mail les éléments nécessaires au démarrage de la prestation (esquisse, photos d’état des lieux, dimensions, détails du projet, etc.). Ceci me permettra de bien comprendre votre projet et, ainsi, le représenter en image le plus précisément possible.

3/ Une fois tous les éléments en ma possession, je réalise les plans et images 3D nécessaires au montage de votre dossier de Déclaration Préalable de travaux ou Permis de Construire. Je vous envoie une première version des documents pour vérification et modifications éventuelles.

4/ Une fois que vous avez validé les plans et images 3D, je vous envoie par mail les documents définitifs. Vous n’aurez plus qu’à les imprimer et les déposer en Mairie.

5/ Si vous avez choisi la formule SOS DP/PC + Scénographie végétale, nous entrerons dans les détails des plantations. Je choisirai les plantes les plus adaptées pour accompagner votre projet et le mettre en valeur en les positionnement judicieusement. Comme pour le dossier de Déclaration Préalable de travaux ou de Permis de Construire, je vous enverrai une première version du travail sur lequel nous appuyer pour discuter d’éventuelles modifications ou adaptations selon vos goûts.

6/ Vous aurez alors toutes les cartes en main pour convaincre les élus de valider votre projet et ainsi démarrer les travaux sereinement et rapidement.

Besoin d’aide pour réaliser les pièces graphiques de votre Déclaration Préalable de travaux ou de Permis de Construire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *