Retour aux sources… Bourges, ma ville natale…

Bourges : Cathédrale Saint Etienne

En cet été 2020, j’ai profité de quelques jours de repos pour rendre visite à ma famille et retourner dans le berceau de mon enfance…

Pour la petite histoire, née à Bourges (Cher), capitale du Berry, en 1983, j’ai migré avec mes parents dans le Sud-Ouest de la France quelques années plus tard. Je suis aujourd’hui Lot et Garonnaise.

Une partie de ma famille vit encore dans le Cher et j’ai toujours plaisir à lui rendre visite de temps en temps.

Pour la petite anecdote, quand je parle à une personne du nord de la Loire, elle me dit que j’ai l’accent du Sud… et quand je m’entretiens avec un « sudiste », celui-ci me trouve un accent particulier… c’est un mélange du Centre et du Sud en quelque sorte ! Il faut croire que l’on garde toujours une touche de ses origines.

A présent, je vous propose une petite visite de cette ville au passé historique très marqué.

Un peu de tourisme, ça vous dit ? Alors suivez le guide !

Pour commencer, un petit plan de la ville pour s’y retrouver… Tout (ou presque) se passe au cœur de Bourges.

Bourges : plan de la ville

1/ Sa cathédrale et son histoire

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1992, la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges est le joyau de la ville. Elle accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs.

Chef d’œuvre de l’art gothique, admirable par ses proportions et l’unité de sa conception, elle témoigne de la puissance du christianisme dans la France médiévale.

La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges fut édifiée à partir de 1195, et devint la première et la plus grande Cathédrale située au sud de la Loire. Implantée au cœur du centre historique de Bourges, les Berruyers et les Berruyères (les habitants de Bourges) la surnomment le « Navire ».

Bourges : Cathédrale et centre historique

2/ Ses jardins

Quand on parle des Parcs et Jardins à Bourges, on pense incontestablement à ceux de l’Archevêché (au pied de la cathédrale) et des Prés-Fichaux (plus au Nord de la ville).

Le Jardin de l’Archevêché reprend les codes du jardin à la française. Jeux pour enfants et carrousel entourent un joli kiosque où se produisent quelques musiciens le dimanche à la belle saison.

Le Jardin des Prés-Fichaux, quant à lui, a été labellisé « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture. Ses topiaires en arcades en font une étape incontournable pour tout amateur de botanique.

Bourges : Jardins

3/ Les Marais de Bourges

Paradis de verdure, jardins potagers entourés d’eau fraîche, les Marais de Bourges se situent au pied du quartier médiéval, à deux pas du centre-ville.

Au Moyen âge, ces anciens marécages étaient destinés à assurer la protection de la ville. Traversés par l’Yèvre, ils ont depuis été reconvertis en jardins ouvriers.

Avec ses 135 hectares cultivés en jardins familiaux par leurs propriétaires, ces marais sont une aubaine pour la faune sauvage et la biodiversité. De nos jours, un tel habitat naturel est devenu si rare dans les villes qu’il est primordial de le préserver de l’expansion de la ville. D’ailleurs, le site est aujourd’hui classé et protégé.

Bourges : Marais

Les Nuits Lumière de Bourges

L’été, lorsque l’on flâne dans le centre historique de la ville à la nuit tombée, on peut profiter d’un spectacle lumineux divertissant. Différentes scénographies content l’histoire de la ville sur les façades des monuments emblématiques de Bourges, grâce à des jeux de lumière chatoyants.

Les scénographies mettent en scène les différentes époques et personnages importants du Moyen Age à nos jours, qui ont participé au développement de cette préfecture du Cher.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de présentation – Source : https://www.bourgesberrytourisme.com/

Bourges : Les nuits lumière

Vous connaissez maintenant les éléments touristiques principaux de Bourges, mais il en existe bien d’autres !

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ville intéressante, je vous invite à faire un tour sur le site https://www.ville-bourges.fr

La newsletter Odile, votre coach jardin

Inscrivez-vous et recevez GRATUITEMENT des conseils pour réussir votre jardin !

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

6 commentaire

  1. JOLI ! MERCI ! !

    1. Avec plaisir Karine ! 🙂

    2. Superbe ! très joli reportage sur Bourges

  2. Bonjour Odile
    vraiment délicieux ta présentation de Bourges.très très bel article, très belles photos.
    grosses bises
    Jacques

    1. Merci beaucoup Jacques ! 🙂

  3. Merci beaucoup pour ce voyage lumineux qui donne envie d’aller flâner dans cette jolie ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *